Comment améliorer sa communication

Communication

#1 Mieux se connaître et reconnaître les autres

  • Les styles de communication

En lisant les descriptions ci-dessous, ciblez votre style de communication et celui des gens que vous côtoyez régulièrement.

Communication analytique « Revenons aux faits. »

Ces personnes cherchent à influencer les pensées et les actions des autres en prenant le temps et les moyens de convaincre. Elles sont portées sur l’analyse, la planification et le contrôle.  Elles gagneraient à avoir une meilleure vision globale des choses et à mieux s’adapter aux autres styles.

Communication directive « J’ai compris, maintenant en action ! »

Ces personnes communiquent de façon directe et font souvent preuve d’impatience dans des discussions qui se prolongent. Elles sont portées sur les faits concrets et la décision.  Elles gagneraient à être plus à l’écoute et à exprimer plus souvent leur appréciation.

Communication conciliatrice « Toi, qu’en penses-tu ? »

Ces personnes cherchent à éviter les conflits. Elles sont habiles à concilier les différents points de vue et sont sensibles aux avis des divers individus.  Elles gagneraient à mieux structurer leurs entretiens et à prendre leurs responsabilités.

Communication Animatrice « Il y a un problème ? On est les meilleurs, on va régler cela ! »

Ces personnes communiquent aisément avec les autres. Elles semblent passionnées, enthousiastes et démonstratives. Elles s’attachent peu aux détails pratiques et veulent en priorité résoudre les problèmes.  Elles gagneraient à être plus à l’écoute et à clarifier posément leurs attentes.

 

Vous pouvez vous identifier à plus d’un style selon les contextes. À partir de maintenant, tentez de vous observer au travail, avec vos proches, ou encore en situation de stress. Observez et notez pour apprendre à mieux comprendre votre style de communication.

Ce faisant, remarquez le style de ceux qui vous entoure et demandez-vous comment vous pourriez mieux communiquer avec eux ? Par exemple comment une personne dont le style de communication est plutôt « Animatrice » pourrait-elle s’adresser de façon optimale à une personne dont le style de communication est plutôt « Analytique » ?

Faites-vous un tableau avec les noms et les styles de communication et expérimentez. Vous devriez déjà voir une sensible amélioration dans vos échanges.

  • Votre contexte

Dans quel contexte êtes-vous quand vous communiquez? Arrivez-vous d’un bouchon de circulation? Venez-vous de recevoir une bonne, une mauvaise nouvelle?

Le contexte peut modifier votre style de communication dominant.

Reconnaissez le contexte dans lequel vous êtes et celui des autres. Si vous appelez un proche et que par exemple, vous n’avez pas une bonne réception, vous pouvez demander : « Qu’est-ce qui se passe, on ne se comprend pas bien et nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde… ? »

Tant que vous ne vous mettez pas en harmonie avec votre interlocuteur en instaurant un moment et un lieu adéquats, vous ne pourrez pas communiquer efficacement. Vous ne vous ferez pas comprendre comme vous le souhaiteriez et vous aurez des difficultés à comprendre l’autre en retour.

 

#2 Mieux écouter

Savoir écouter les autres est la partie la plus importante de la communication.

Notez simplement que vous avez DEUX oreilles et UNE bouche. Par conséquent l’écoute devrait être deux fois plus présente que la parole, et paradoxalement il est doublement plus difficile d’écouter que de parler.

À quoi pensez-vous pendant que les autres vous parlent ?

Vous jugez-vous ? Vous ne vous trouvez pas assez bonne, préparée ?

Vous jugez votre interlocuteur ? Il n’est pas assez bon, préparé, compétent ?

Vous vous mettez la pression en pensant que selon votre position professionnelle vous vous devez de connaître toutes les réponses ?

Soyez conscientes que vos croyances teintent votre style de communication. C’est ce qui fait que vous écoutez pour répondre et non pour comprendre. Si vous me parlez d’un problème de développement des affaires et que je pense à une solution pour vous, je suis déconnectée n’est-ce pas ? Je ne vous écoute pas, je m’écoute, moi…  Baissez le volume de votre voix intérieure !

Posez des questions, reformulez. Intéressez-vous à ce que l’autre dit. Ne vous concentrez pas sur vous, mais sur l’autre.

 

#3 Mieux s’exprimer

Une fois que vous vous connaissez mieux, que vous écoutez mieux, l’étape suivante est de mieux vous exprimer.

Je vous présente mon outil de communication : 

Premièrement, il faut définir la cible : qu’est-ce que je veux que la personne retienne ?

Ensuite, choisir les éléments importants à mentionner pour atteindre ma cible.

Puis, trouver comment adapter ma communication à la personne pour qu’elle retienne la cible.

Finalement, valider la compréhension de la cible en demandant : « Qu’as-tu compris ? » La nuance avec la question « As-tu compris ? » est très importante. Si vous demandez « As-tu compris ? », il y a des chances pour que la réponse soit « oui » point. Si vous demandez « Qu’as-tu compris ? » vous allez recevoir des explications. Ensuite, vous pourrez valider si la cible a été retenue.

Cela exige donc de se préparer avant de communiquer. Surtout si vous n’êtes pas habituées au modèle de l’entonnoir.

 

Conclusion

Pour améliorer ses habiletés de communication, soyez plus conscients de vous, écoutez et exprimez-vous mieux.

Pratiquez-vous à :

  • Prendre conscience de votre style + contexte du moment + croyances/jugements et penser à votre comportement de communication. Décidez si c’est le bon moment POUR VOUS de communiquer.
  • Ne pas donner votre avis dans l’immédiat à moins qu’on ne vous le demande explicitement. Mettez votre jugement entre parenthèses. Posez des questions à votre interlocuteur dans le but de le comprendre (et non de répondre).
  • Préparer votre prochaine intervention à l’aide du principe de l’entonnoir. N’allez pas directement au but, et donnez les éléments de votre réflexion et le contexte à votre interlocuteur pour finalement demander : « Qu’as-tu compris ».

Vous avez dorénavant,  les clés en main pour améliorer votre communication. Ces techniques vous aideront dans vos interactions afin de les rendre efficaces et productives. À vous de jouer !

 

Source: Unique Coaching

Leave a Reply